Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS
Dernière modification le   
Manuel : table des matières, index — Retour au dossier marxisme

Préface de la deuxième édition

p. 8La première édition du Manuel d’économie politique publiée à la fin de 1954 à un tirage de plus de six millions d’exemplaires, a été rapidement épuisée. En plus de l’édition russe, le manuel a été édité en un grand nombre de langues des peuples de l’U.R.S.S., ainsi que dans plusieurs pays étrangers. Une deuxième édition était nécessaire. En préparant cette édition, les auteurs se sont proposé de compléter l’ouvrage par des thèses et des faits nouveaux illustrant l’essor constant de l’économie socialiste en U.R.S.S. et dans les pays de démocratie populaire, ainsi que l’aggravation de la crise générale du capitalisme.

Les auteurs se sont efforcés de tenir compte au maximum de l’expérience de l’étude de l’économie politique dans les établissements d’enseignement supérieur, les écoles et les cercles du Parti communiste, ainsi que de l’étude individuelle d’après ce manuel. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, ce manuel a été discuté dans de nombreuses chaires d’économie politique. Les auteurs ont reçu également un grand nombre de lettres de lecteurs qui proposaient des améliorations au texte. En mars-avril 1955 a eu lieu une large réunion d’économistes : travailleurs scientifiques, professeurs, directeurs d’entreprises de Moscou, Leningrad, Kiev, Minsk, Riga, Tallin, Vilnious, Tbilissi, Erevan, Bakou, Tachkent, Achkhabad, Stalinabad, Alma-Ata, Sverdlovsk, au cours de laquelle il a été procédé à un examen complet de la première édition du manuel.

Les auteurs ont fait une étude minutieuse des critiques et suggestions de toutes origines qui leur ont été communiquées et ils ont cherché à utiliser tout ce qui était susceptible d’améliorer ce manuel. Néanmoins, ils ont jugé nécessaire de s’en tenir au même type d’ouvrage, destiné à un large public, et de n’en pas augmenter sensiblement le volume. La deuxième édition de ce manuel a été mise au point par K. Ostrovitianov, D. Chcpilov, L. Léontiev, I. Laptev, I. Kouzminov et L. Gatovski et pour la sélection et la présentation des données statistiques par V. Starovski.

Les auteurs remercient toutes les personnes qui par leurs critiques et leurs suggestions ont contribué à cette deuxième édition. Ils ont l’intention de poursuivre l’amélioration de ce manuel et prient les lecteurs de leur faire part de leur opinion et de leurs suggestions à l’Institut d’économie de l’Académie des sciences de l’U.R.S.S., Volkhonka, 14, Moscou.

Moscou, septembre 1955.
Date: 2010-2014