Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Keeran, Roger and Thomas Kenny, Socialism Betrayed: Behind the Collapse of the Soviet UnionNew York: International publishers, 2004. 
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN : 978-0-7178-0738-3
BibTeX citation key: Keeran2004a
View all bibliographic details
Categories: Histoire, Marxisme
Keywords: Gorbatchev, lutte de classes, matérialisme historique, révisionnisme, socialisme, Union soviétique
Creators: Keeran, Kenny
Publisher: International publishers (New York)
Abstract
Pour les auteurs, rien ne rendait la chute de l’Union soviétique inévitable. Il s’agissait de la lutte entre la ligne communiste d’un côté, et de l’autre la ligne opportuniste, révisionniste, social-démocrate, lutte qui a traversé toute l’histoire de l’Union soviétique. Gorbatchev a pris l’orientation de droite, il a mené la lutte et il a gagné. Ce n’était en rien gagné d’avance. Dans les citations que je donne ci-dessous de l’introduction et de la conclusion, les auteurs expliquent leur thèse mieux que je ne pourrais le faire.
    Cependant, la victoire de Gorbatchev (et son renversement immédiat par Eltsine) et la faiblesse de la résistance avaient une base matérielle : l’énorme développement de l’économie parallèle au détriment de l’économie socialiste. Les auteurs font état de travaux insuffisamment connus de chercheurs américains. C’est assurément un des points qui font l’intérêt et l’originalité du livre, mais on ne peut le réduire à ça. Le point le plus fort reste quand même la thèse politique.
    Le livre est remarquablement documenté, non seulement sur l’économie, mais aussi sur toutes les péripéties politiques y compris de moins connues et sur le rôle des différents acteurs. Historiquement et politiquement passionnant, c’est le genre de livre qu’il est difficile d’abandonner une fois qu’on l’a ouvert.
  
wikindx 5.3.2 ©2018 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT) | Database queries: 47 | DB execution: 0.10290 secs | Script execution: 0.18289 secs