Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Omnès, Roland, Philosphie de la science contemporaineParis: Éditions Gallimard, 1994. 
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-07-032857-0, 9 782070 328574
BibTeX citation key: Omnes1994
View all bibliographic details
Categories: Philosophie, Physique
Creators: Omnès
Publisher: Éditions Gallimard (Paris)
Abstract
    Omnès passe en revue les points essentiels et significatifs de l’histoire de la logique, de la physique et des mathématiques classiques et des positions philosophiques les concernant. Il examine ensuite comment les mathématiques et la physique ont pris une orientation de plus en plus formelle.
    Il faut dire ici que le titre est trompeur. On aurait dû dire Philosophie de la physique contemporaine. Toutes les sciences ne sont pas aussi formelles que les mathématiques et la physique et Omnès dit explicitement qu’il va se limiter à la physique comme exemple le plus avancé. C’est un choix légitime.
    Plus curieux est qu’après avoir introduit (très bien) la relativité, il estime que toute la science (physique) est unifiée par la physique quantique, comme théorie la plus moderne. Mais — outre le fait que son point de vue semble être celui de la quantique non relativiste — jamais il ne dit qu’au contraire on n’a pas encore réussi a unifier les théories quantique et de la gravitation.
    Sur les mathématiques, sans peut-être vraiment prendre position, il estime que le point de vue réaliste platonicien est le plus satisfaisant. Il insiste sur le fait que la physique est devenue très formelle, mais il ne dit pas explicitement adopter en physique un réalisme platonicien. Il défend en tous cas l’objectivité de la réalité physique contre toutes les dérives subjectivistes sur le rôle de l’observateur dans les mesures quantiques.
    Au total, que l’on soit tout à fait, un peu ou pas du tout d’accord avec lui, c’est une très bonne présentation de la science et des problèmes philosophiques qu’elle pose.
  
wikindx 5.3.2 ©2018 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT) | Database queries: 40 | DB execution: 0.11574 secs | Script execution: 0.20015 secs