Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Penrose, Roger, Abner Shimony, Nancy Cartwright, Stephen Hawking, and Roland Omnès, Les deux infinis et l’esprit humain, trans. R. OmnèsParis: Flammarion, 1999. 
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN : 978-2-08-080003-9
BibTeX citation key: Penrose1999a
View all bibliographic details
Categories: Philosophie, Physique
Creators: Cartwright, Hawking, Omnès, Penrose, Shimony
Publisher: Flammarion (Paris)
Notes
Malcom Longhair (ce n’est pas un des Beatles ni des Rolling Stones) dans sa préface parle la première fois de Roger Penrose et ensuite, à part un « Penrose », de « Roger ». Roger par ci, Roger par là. Bon. (Ici « Bon » est un truc rhétorique évident pour annoncer que je ne trouve pas ça bon du tout.) Si Malcom est un ami intime de Roger (ou veut le donner à penser) et écrit à un autre ami relativement intime de Roger, disons Cragesmure, il est normal qu’il parle de Roger. Mais ni moi, ni la majorité des lecteurs de l’édition anglaise, et encore moins ceux de l’édition française, ne sont amis intimes de Roger Penrose. Je ne peux m’empêcher de trouver inapproprié ce « Roger » tout court.
     On pourrait théoriser cela en disant que le recours au prénom dans le discours ne dépend pas de la relation binaire entre le locuteur (ou l’écrivain, Malcom Longhair) et le référent (Roger Penrose), mais de la relation triadique entre ces deux premiers et l’auditeur (Cragesmure) ou le lecteur (vous et moi), ou plus encore de la seule relation de ces derniers au référent.
     Mais ma théorie n’est peut-être pas valable ici, s’agissant d’une conversation privée (tenue en conférence publique et publiée) entre Roger, Abner, Nancy et Stephen. Malcom veut se pousser dans la cours des grands ce qui est humain. Quant à nous lecteurs, nous ne sommes que de simples quidams.
     Roland Omnès, intervenant en dehors de la conférence, dans cette seule édition française, parle de « Roger Penrose » ou de « Penrose ».
  
wikindx 5.3.2 ©2018 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT) | Database queries: 49 | DB execution: 0.08359 secs | Script execution: 0.16109 secs