Bibliographie générale

WIKINDX Resources

Labica, Georges, Le marxisme-léninisme: Éléments pour une critiqueParis: Éditions Bruno Huisman, 1984. 
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN:2-86686-005-5
BibTeX citation key: Labica1984
View all bibliographic details
Categories: Marxisme, Philosophie
Creators: Labica
Publisher: Éditions Bruno Huisman (Paris)
Abstract
De la 4e de couverture :
    Le marxisme-léninisme conserve, dans notre présent, la force d’une évidence. C’est pourquoi il est suspect. Sa preuve, n’est-ce pas son existence massive, palpable, dans la doctrine des pays du « socialisme réel », dans la philosophie des partis issus de la 3e Internationale, dans la mise en forme d’un ensemble de thèses développées, comme le nom l’indique, par Marx et par Lénine, dans des livres, des hommes, des sociétés, des politiques, qui sont des millions et forment une géographie planétaire, dans des espérances ou des peurs, la promesse des lendemains-qui ou le goulag ?… Ne voit-on pas des partis communistes renoncer au marxisme-léninisme, comme on abjure une foi et d’autres s’en réclamer, comme on relève un drapeau ? Et qui saisit quoi, le mort le vif ou l’inverse ? Les éléments pour une critique, que nous livre Georges Labica, bouleversent allègrement nombre d’idées reçues. S’attachant à la reconstitution de la genèse du corpus, ils exposent les liens, jusqu’ici mal perçus, entre l’idéo1ogique et le politique, notamment dans la conjoncture qui voit triompher la dogmatique stalinienne. D’un marxisme-léninisme dominant qui impose l’intégration, véritablement hégélienne, de la philosophie, de l’État et du parti, aux formes underground qui le minent ou à ce travail du particulier qui le dévie, on en appelle contre toutes les pseudo-rectifications, à une indispensable déconstruction. Peu de protagonistes sortent indemnes de ce décapage d’un demi-siècle d’histoire ; Marx et Lénine, quant à eux, n’en paraissent guère amoindris. Un dossier, en tout cas, indispensable pour qui veut comprendre l’actuelle « crise du marxisme ».
     Georges Labica. Professeur de philosophie à 1’université de Paris-X Nanterre, responsable de l’équipe de recherche de philosophie, politique, économique et sociale du CNRS, il est un spécialiste de la pensée marxiste. Il a consacré à l’histoire, la théorie et la politique du marxisme de très nombreuses publications, la plupart traduites en diverses langues. Il prépare actuellement la réédition du Dictionnaire critique du marxisme1 dont il a assuré la direction (avec la collaboration de G. Bensussan) et dont les versions allemande et espagnole sont en cours de parution. Il a organisé, en mars 1983, pour le centenaire de la mort de K. Marx, le Colloque intemational « L’Œuvre de Marx, un siècle après », dont le recueil, sous le même titre est à paraître aux PUF.

1. Labica, Georges and Gérard Bensussan, Dictionnaire critique du marxismeParis: Presses universitaires de France, 1982.


___, Dictionnaire critique du marxismeParis: Presses universitaires de France, 1982.
  
wikindx 5.3.2 ©2018 | Total resources: 1310 | Username: -- | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography | Style: Associação Brasileira de Normas Técnicas (ABNT) | Database queries: 47 | DB execution: 0.09170 secs | Script execution: 0.17366 secs